Que font les souris à l'automne ?

Que font les souris à l’automne ?

Maintenant que l’été tire à sa fin et que les températures deviennent plus froides, les souris cherchent une maison pour la saison hivernale. Où pourraient-elles bien se loger durant le froid? Elles ont heureusement trouvé une petite ouverture entre deux briques! Félicitation, vous êtes maintenant propriétaire d’une famille de souris qui ne paie pas de loyer.

Voici les conseils MBM du mois de septembre

MBM gestion parasitaire Rongeurs souris

Un bail à long terme avec ces rongeurs

Personne ne désire se retrouver aux prises avec une infestation de souris. Malheureusement, lorsque vient le temps des températures plus fraîches, les souris cherchent un refuge. La moindre ouverture de la grosseur d’un dix sous laisse ces petites bêtes se faufiler dans votre maison.

Vos nouveaux locataires peuvent régulièrement avoir des bébés, nous parlons entre 3 à 12 bébés par portée. Cinq semaines après la naissance, ces petits pourront eux aussi se reproduire. Il est facile de se retrouver avec plus d’une génération de souris!

Comment reconnaître la présence de souris ?

Normalement, un bon indice concerne les excréments. Ils se présentent sous forme de grain de riz de couleur brun foncé. Il est possible que la nuit vous entendiez des grattements ou des bruits dans les murs de votre maison. Dépendamment du niveau d’infestation, il se peut que vous trouviez des emballages d’aliments détruits ou des objets endommagés. Vous pourriez aussi sentir l’odeur nauséabonde qu’elles laissent derrière elles.

Trucs et astuces pour la prévention

  • Faites une inspection extérieure de votre maison, vérifiez votre calfeutrage ainsi que toutes les ouvertures s’y trouvant.
  • Fermez les ouvertures trouvées, même les plus petites. De cette façon, vous vous éviterez d’autres type d’infestation.
  • Émondez les arbres qui entrent en contact avec votre maison et nous vous conseillons de retirer les vignes de vos murs extérieurs.
  • Ne laissez pas de bois sous le balcon et entretenez votre pelouse.
  • Vérifiez les ouvertures des entrants comme le tuyau de la sécheuse ou celui de la thermopompe. Assurez-vous qu’il n’est pas possible d’y entrer par les trous faits pour laisser ces fils ou tuyaux passer.

Vous tenez réellement à garder vos locataires?

Bien entendu, ces petites bêtes peuvent s’avérer mignonnes pour certaines personnes. Prenez garde! Les souris transmettent des maladies et peuvent causer des dommages aux bâtiments. Elles peuvent aussi porter des tiques sur leur pelage. La souris sylvestre, par exemple est le principal vecteur des hantavirus causant de graves problèmes respiratoires.

Saviez-vous qu’une souris à elle seule peut produire jusqu’à 4 litres d’urine dans vos murs et dans la laine isolante par année?

Saviez-vous qu’une souris à elle seule peut également produire jusqu’à 18 000 crottes par année ?

En faisant un calcul rapide, elles font en moyenne 10 à 11 ml d’urine (équivalant à un flacon de goutte pour les yeux) et 45 à 50 crottes par jour.

C’est comme si nous avions versé quatre sacs de lait ainsi qu’un grand sac de riz dans vos murs à la fin d’un an de cohabitation avec ces petites bêtes.

Maintenant, multipliez tout ça par le nombre de souris que vous avez à la maison et vous obtenez le nombre de crottes et d’urine total, à la fin d’une seule année.

2017-09-05T11:15:57+00:00