Fourmis Charpentières (gâte-bois)

    Fourmis Charpentières (gâte-bois) 2018-01-23T15:15:05+00:00

    Project Description

    Prévention

    Afin de limiter les infestations intérieures, assurez vous de rendre hermétique (calfeutrages) les contours extérieurs des fenêtres, des portes, des corniches, cheminées, etc.

    Assurez vous de bien émonder vos arbres et éviter de mettre du paillis autour de votre maison, puisque que celle-ci garde l’humidité de la roche.
    Évitez l’entreposage de bois, près de la maison et surtout évitez de l’entreposer à l’intérieur de votre maison.

    Description

    Les fourmis charpentières sont généralement noires. Ce sont les plus grosses de nos fourmis et elles peuvent mesurer jusqu’à 8 mm. Les fourmis charpentières (Gâte-bois) sont des insectes sociaux qui vivent en colonies.

    Une nouvelle colonie de fourmis charpentières comprend une reine et de dix à vingt ouvrières. Au bout de deux ans, le nid atteindra une certaine maturité et la reine donnera alors naissance à des fourmis qu’on appelle sexuées. C’est vers la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque les journées sont chaudes, que des mâles et des femelles ailées sortiront de la colonie pour s’accoupler. On appelle ceci l’essaimage, ce qui permettra aux nouvelles femelles de fonder, à leur tour, de nouvelles colonies et ensuite, après l’accouplement, le mâle meurt.

    Les femelles fécondées chercheront alors l’endroit propice au développement de leurs colonies, elles pondront ensuite entre 10 et 20 œufs qui deviendront des larves avant de devenir les nouvelles ouvrières. Ce procédé prends entre 48 et 74 jours.
    Ensuite, la reine perdra ses ailes pour nourrir ses premières ouvrières.

    Lorsque la colonie aura atteint sa maturité, soit au terme de trois à six ans, la colonie pourra contenir entre 2 000 et 6 000 individus et la reine peut vivre de dix à dix-huit ans.

    FAQ

    Est-ce que les fourmis meurent l’hiver ?

    Non, les fourmis sécrètent du glycérol pour ne pas geler en hiver.

    Si je vois beaucoup de fourmis, est-ce que c’est toute la colonie que l’on voit ?

    En général, on peut observer de 5 à 10 % de la colonie seulement.

    Est-ce qu’un nid peut être chez le voisin et venir dans ma cour ?

    Oui, elles peuvent parcourir une distance de 200 mètres, d’une colonie à l’autre.