Guêpe

    Guêpe 2018-01-23T15:14:55+00:00

    Project Description

    Prévention

    Les guêpes sont attirées par les aliments sucrés et riches en protéine, il est donc conseillé, afin d’éviter d’avoir un ou des nids sur votre terrain, de ne pas laisser trainer de nourriture à l’extérieur, tel que des restes de repas ou de la nourriture pour animaux. Les guêpes sont aussi attirées vers les produits à forte odeur, évitez donc de mettre du parfum ou du fixatif si vous mangez à l’extérieur et recouvrez vos boissons et vos aliments si possible. Jetez-les dans une poubelle fermée dès que vous avez terminé.

    Description

    La guêpe, aussi appelé « frelon » mesure en général 10 à 25 mm, elle a l’abdomen noir avec des motifs jaunes, blancs ou marrons ; mais il existe plusieurs espèces, chacune ayant des mesures et des couleurs différentes. Insecte nuisible du type broyeur-lécheur, la guêpe possède une taille très fine, des pattes arrières assez longues, deux paires d’ailes translucides et les femelles ouvrières ont aussi un dard. La reine, quant à elle, n’a pas de dard et a plutôt un organe de ponte. Contrairement aux abeilles, la guêpe peut piquer à plusieurs reprises.

    La guêpe est généralement agressive, dû à son comportement social structuré. Ce qui explique pourquoi parfois, les guêpes attaquent et/ou piquent sans même avoir été dérangées. Chaque individu de la ruche à une tâche précise.

    La reine cherche un endroit où installer son nid lorsqu’elle est fécondée. Elle commence à pondre ses œufs lorsqu’elle a fait un nombre suffisant d’alvéoles. Entre la ponte des œufs et la métamorphose complète d’une guêpe, soit œuf, larve, nymphe et adulte; une vingtaine de jours peut s’écouler. La durée de vie d’une colonie ne dépasse pas une saison, mais un nid peut abriter de 10 000 à 30 000 guêpes.

    Les nids de guêpes se trouvent généralement dans un arbre ou un arbuste, mais il peut y en avoir dans le sol, dans les revêtements extérieurs de maison, dans le grenier, sous les escaliers, etc. Le type de nid varie en fonction de l’endroit et/ou de l’espèce de guêpe.

    FAQ

    Comment distinguer une guêpe d’une abeille ?

    La guêpe, contrairement à l’abeille, n’a pas de poils sur son corps. De plus, les abeilles cherchent à se poser sur des fleurs tandis que les guêpes tournent autour des aliments ou de tout ce qui est sucré.

    Est-ce vrai qu’une guêpe ne peut piquer plus qu’une fois ?

    Oui, ce sont les abeilles qui perdent leur dard lorsqu’elles piquent.

    Est-ce qu’on peut mourir de piqûre de guêpe ?

    Dans de très rare cas oui, lorsque les gens sont allergiques et qu’ils se font piquer à plusieurs reprises.