MOUCHE À DRAIN

    Mouche à drain 2018-08-17T16:30:04+00:00

    Project Description

     

    Mouche à drain (Psychode)

    FICHE D’INSECTE

    Mouche-a-drain-mbm

    Prévention

    Afin de prévenir les infestations de mouche à drain, il est essentiel de conserver la propreté de vos drains. Un bon nettoyage réalisé régulièrement à l’aide de brosse et de nettoyeur à drain est nécessaire. Il faut aussi éviter que toute matière grasse y soit mise en quantité importante comme des huiles chaudes ou résidus de cuisson d’aliment gras afin que ces derniers ne figent pas en se refroidissant et accumule davantage de matière organique.

    Les actions correctives lorsqu’il y a une présence

    Il est nécessaire de réagir rapidement lorsque les premières mouches à drain sont observées afin d’éviter que ces diptères à reproduction rapide infestent votre commerce ou habitation. Pour ce faire, les sites de pondes et leurs matières organiques devront être détruit à l’aide de brosse et de nettoyeur à drains. Vous pouvez répéter à plusieurs reprises afin de déloger les oeufs, larves et pupes de vos drains. Par contre, il faudra patienter quelque temps avant que les premières mouches adultes disparaissent. Pour des résultats plus rapides, il est possible d’ajouter de manière stratégique des pièges collants qui vous permettront de retirer peu à peu les mouches adultes.

    Si l’infestation persiste ou si elle est détectée trop tardivement, il est alors judicieux de faire appel à un spécialiste. Pour davantage d’informations sur les traitements, veuillez contacter nos spécialistes qui pourront déterminer un plan d’action unique à votre situation.

     

    Description

    Nom : Mouche à drain

    Famille : Psychodidés

    Autre nom : Drain fly (anglais)

    Ordre : Diptères

    Taille : 1 à 5 mm de longueur

    Habitat : Logements et commerces

     

     

    La mouche à drain connu sous l’ordre des diptères est un insecte à trois paires de pattes qui possèdent une seule paire d’ailes. D’une taille de quelques millimètres, sa couleur varie dans les teintes de gris tandis que de nombreux poils recouvrent son corps et ces ailes. Leurs antennes peuvent compter de 12 à 16 segments. Les diptères sont aussi connus sous le nom de psychode qui fait référence à leur famille et qui est caractérisée par une ressemblance aux papillons de nuit dus à leur corps et aile velus et qui possède des antennes en forme de long fils.

    L’alimentation des diptères est assez variée, allant de simple bactérie au sang des mammifères. Pour ce faire, ils ont tous une caractéristique commune soit l’utilisation d’une trompe pour se nourrir. En ce qui concerne la mouche à drains, elle s’alimente de matières organiques en décomposition généralement accumulées dans les drains (évier, bain, douche et de plancher). Cela explique qu’on la retrouve dans les habitations et commerces.

    Le cycle de vie de la mouche de drains débute par la ponte de larve aquatique ou semi-aquatique généralement à proximité de site riche en matière organique en décomposition. Ces dernières sont surtout nocturnes et feront des pontes de 30 à plus de 100 oeufs. Seulement 48heures sera nécessaire pour ces derniers afin d’éclore. Les larves resteront dans la matière organique afin de s’en nourrir. Le stade larvaire prendra fin après 9 à 15 jours et celui de pupe se poursuivra que de 20 à 40h avant de se transformer en adulte.

    Les diptères sont généralement connus pour être irritants et piquer, ce qui n’est pas le cas de toute, exemple : mouches domestiques et de la mouche à drain ! et il est important de savoir qu’elles peuvent faire davantage. En effet, ces insectes volants participent un peu comme les abeilles à la pollinisation des arbres et plantes soit en se déplacent de fleur en fleur et en propagent leur pollen. De plus, ils représentent une source de nourriture importante pour une grande variété d’animaux insectivores comme les poissons, grenouilles, araignées et oiseaux. Par contre, la mouche à drain comme les autres diptères peuvent aussi participer à propager des bactéries et des virus potentiellement nocifs pour l’être humain en se déposant sur vos aliments.  

    FAQ

    1- La présence des mouches à drain est-elle uniquement due au drain?

    Non, en fait la présence de ces mouches est plutôt liée à la présence de matières organiques en décomposition accumulées. Ceci arrive régulièrement dans les conduits humides de rejet de nos déchets comme les drains de nos éviers, bain, douche et de plancher.

    2- Est-ce que les mouches à drain se nourrissent des mêmes aliments que les humains?

    Indirectement oui, la mouche à drain dont les larves s’alimentent principalement de déchets organiques en décomposition retrouvés dans vos drains qui accumulent généralement votre propre nourriture qui y est restée coincée. Par contre, on peut aussi y retrouver vos peaux et cheveux morts qui représentent aussi de l’intérêt pour ces insectes volants.

    3- Comment différencier la mouche à drain de la mouche drosophile (mouche à fruit) ?

    Il est aisé de distinguer la mouche à fruit (mouche drosophile) de la mouche à drain. Premièrement, ces deux diptères ne sont pas de la même couleur. Celle à fruit est plutôt jaune-brunâtre aux yeux rouges et possède quelques bandes sombres sur son abdomen contrairement à celle de drain qui est ressemble aux papillons par son corps velu et gris en plus d’avoir de longues antennes en forme de fils.