Punaises de lit

    Punaises de lit 2018-07-19T19:34:44+00:00

    Project Description

    Prévention

    Il faut être vigilent et avoir préalablement inspecté tous les articles qui sont pris dans la rue, sur le bord du chemin. Malheureusement, le premier réflexe qu’une personne peut avoir, lorsque son logement est infesté, est de se débarrasser de ses meubles. Ce qui est d’ailleurs une très mauvaise idée, car en sortant les meubles, s’ils ne sont pas complètement recouverts, le risque de propager l’infestation dans l’immeuble est beaucoup plus grand. Il faut aussi inspecter tout ce que vous rapportez de la buanderie, ou si vous achetez des vêtements ou des articles usagés, dans des marchés aux puces, friperies ou commerces de meubles usagés. Il est fortement conseillé de passer le tout à la vapeur chaude.

    Autres conseils :
    Procurez-vous une housse anti-punaises afin de protéger votre matelas et/ou votre sommier. N’encombrer pas votre domicile, plus il y a de meubles, plus il y a de cachettes pour les punaises. Lors de déménagement, fermez tout hermétiquement, surtout si vous louer un camion. En voyage, inspecter le lit et la chambre d’hôtel. Placer votre valise sur les supports à bagages ou dans le bain plutôt que sur le lit ou sur le sol. À votre retour, inspecter vos effets personnels et laver tous les vêtements à l’eau chaude avant de les serrer.

    Description

    La punaise de lit est un insecte piqueur-suceur de l’ordre des hémiptères. On trouve cet insecte hémimétabole depuis le 18e siècle, mais sa propagation est de plus en plus fréquente de nos jours. La punaise de lit est visible à l’œil nu et mesure de 5 à 9 mm, en moyenne. Leur corps est large et plat de forme ovale, ressemblant à un pépin de pomme. Leur couleur est brunâtre mais peut varier vers le rouge sang lorsqu’elles viennent de se nourrir. Les punaises de lit ne volent pas, ne sautent pas et se déplacent à la même vitesse qu’une fourmi. Il leur est difficile de grimper sur des surfaces de métal ou polies. La punaise de lit est un insecte très résistant qui peut vivre jusqu’à un an sans se nourrir, lorsqu’elle se met en mode de dormance. Elles se nourrissent surtout la nuit car elles sont attirées par le dioxyde de carbone que l’humain et les animaux domestiques dégagent pendant leur sommeil. Les piqûres faites par ces insectes nuisibles peuvent prendre 14 jours avant d’apparaître, et certaines personnes ne réagirons jamais. Les réactions cutanées sont différentes d’une personne à l’autre, et peuvent s’avérer graves pour les personnes souffrant d’allergie aux piqûres ou morsures d’insectes.

    Au cours de sa vie, la femelle peut pondre 200 œufs, au rythme de 2 à 6 oeufs par jour. Elle colle les œufs près d’une source de nourriture, dans des petits endroits étroits. Ainsi, lorsque les œufs éclorent, ce qui prend en moyenne de 10 à 20 jours, les nymphes peuvent se nourrir. Les œufs sont blanchâtres, de la grosseur d’une tête d’épingle, soit environ 1 mm de long, et ne sont pas facile à voir à l’œil nu.

    Les nymphes ressemblent aux punaises adultes, elles ont la même forme mais mesure environ 1,5 mm. Sa couleur est plus pâle mais tout comme la punaise adulte, lorsqu’elle se nourrit, elle prend une couleur de brun plus foncé à rougeâtre. La nymphe devient adulte après avoir subi cinq mues, ce qui leur prend en moyenne 15 à 30 jours, selon les conditions dans lesquelles elles évoluent. Après chaque mue, la punaise doit se nourrir de sang.

    Les punaises de lit se propagent par contact étroit avec des articles infestés, tel que matelas, divans, sacs à mains, vêtements, etc. Elles peuvent aussi se répandent lors du transport d’articles infestés, lors des déménagements par exemple. Elles peuvent aussi se faufiler d’un logement à l’autre par la tuyauterie, les conduits d’aération ou par d’autre ouvertures.

    FAQ

    Si je n’ai pas de piqûre, c’est donc que je n’ai pas de punaises de lit chez moi ?

    Non car certaine personne ne réagisse pas, en plus qu’une piqûre peut mettre jusqu’à deux semaines avant d’apparaître.

    Les punaises de lit sont signe de mal propreté ?

    Aucunement, puisque la punaise se propage en s’accrochant à nos vêtements, notre sac à main, valise, etc.