PYRALE INDIENNE

    Pyrale indienne 2018-07-19T19:47:23+00:00

    Project Description

     

    Pyrale indienne

    FICHE D’INSECTE

    Prévention

    Afin de limiter les risques d’infestations, les conseils de prévention suivants sont simples et faciles à appliquer et devraient toujours être maintenus.

    Premièrement, il est important de conserver toutes denrées alimentaires dans des contenants hermétiques et cela en tout temps. Ce conseil est bon à garder en tête pour tout autre insecte ravageur qui peut toucher vos aliments. S’il vous est difficile de tout conserver de manière hermétique, il est possible de transvider de petite quantité dans d’autres contenants et ainsi éviter de contaminer la majorité de vos denrées.  L’entreposage prolongé des aliments surtout durant l’été est à minimiser.

    Il est aussi conseillé d’inspecter la nourriture de vos animaux et autres aliments empaquetés avant de les entreposer. Nettoyer les endroits où la nourriture pourrait s’accumuler et ainsi éviter d’attirer ces indésirables comme dans votre garde-manger.

    Les actions correctives lorsqu’il y a une présence

    Les premiers signes d’infestations de la pyrale indienne de la farine sont la présence de soie, de déjections ou de reste d’exosquelette dans vos contenants et sac d’aliments.

    La première action à entreprendre sera de déterminer la source de l’infestation et de rapidement éliminer les aliments contaminés. La majorité des problèmes peuvent être résolus par un grand nettoyage des denrées alimentaires et des lieux d’entreposage. Par contre, certains cas plus importants peuvent nécessiter l’expertise d’un professionnel en gestion parasitaire. Ce dernier pourra contrôler plus aisément les voies d’accès de l’indésirable, vous proposez des traitements complémentaires et des conseils pour mieux conserver vos aliments hors d’accès. Pour davantage d’informations sur les traitements, veuillez contacter nos spécialistes qui pourront déterminer un plan d’action unique à votre situation.

    Si la situation vous dépasse, ne vous inquiétez pas. Confiez-nous vos inquiétudes en remplissant le formulaire de Contact ou en composant le 1-844-690-3434 pour parler avec un technicien ou une technicienne. Nous pourrons trouver des solutions adapté à votre situation afin que vous retrouviez la paix d’esprit. 

     

    Description

    Nom : Pyrale indienne

    Latin : Plodia interpunctella 

    Autre nom : Indian meal moth (anglais)

     

    Ordre :Lépidoptère

    Taille : 14-20 mm

    Alimentation : Produits céréaliers, fruits secs, marchandises sèches

     

     

     

     

    La pyrale indienne de la farine est un papillon nocturne de l’ordre des lépidoptères (insectes à trois paires de pattes ayant deux paires d’ailes recouvertes d’écailles). Cet insecte est bien connu comme étant un ravageur de type granivore, car il s’attaque généralement aux marchandises végétales sèches comme les grains, céréales et autres aliments transformés. Il représente probablement l’insecte qui cause le plus dommage aux industries alimentaires

    La pyrale indienne de la farine est originaire de l’Amérique du Sud, malgré son nom confondant qui pourrait nous laisser croire qu’elle provient de l’Inde.

    Maintenant, il est possible de la retrouver partout dans le monde. Malgré tout, on la retrouve plus souvent à l’intérieur des bâtiments où les températures clémentes lui permettent de produire plusieurs générations d’oeufs par année. Leur habitat préféré est donc les endroits riches en nourriture comme les grains, avoines, riz, maïs, fruits secs, noix et beaucoup d’autres aliments retrouvés généralement dans les habitations, commerces et entrepôts.

    On les reconnait aisément avec leurs ailes à deux couleurs, soit crème/jaune à la basse de l’aile et plutôt rouge cuivré à gris foncé à l’autre extrémité. La larve mesurera entre 8 et 10 mm comparativement à l’adulte qui peut mesurer de 14 à 20 mm. La larve sera de couleur blanchâtre, et potentiellement verdâtre ou rosée selon la nourriture précédemment consommée en plus d’une tête de teinte brun orangé bien distincte.

    La pyrale indienne est un insecte à métamorphose complète avec un cycle biologique qui comprend quatre stades, soit l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. La femelle adulte cherchera un chemin vers des denrées alimentaires, où elle pourra y pondre directement ces œufs. Les 50 à 400 œufs déposés dans les denrées deviendront des chenilles qui s’enrouleront dans un cocon tissé de leur soie afin de passer au stade de chrysalide. Elles atteindront finalement leur dernier stade de développement aussi appelé imago, ici un papillon. Selon la température ambiante, la pyrale indienne aura un cycle de vie complet variant entre 30 et 300 jours.

    FAQ

    1-  Peut-ont avoir une infestation de pyrale indienne à cause des aliments de consommations animales ? 

    Oui, les produits de consommations animales comme les moulées et les graines d’oiseaux pour animaux domestiques représentent certains des aliments potentiels ciblés par cet insecte ravageur. Il est donc important de les inspecter avant de les entreposer à votre domicile.

    2- Si j’ai une infestation de pyrales indiennes y a-t-il des risques que l’infestation se propage chez mes voisins?

    Il est peu probable, généralement les infestations de pyrales indiennes sont  localisées aux denrées alimentaires tenues dans votre propriété, mais pourraient exceptionnellement trouver un passage via les conduits d’aération des bâtiments, par exemple.

    3- Les pyrales indiennes sont-elles néfastes pour la santé?

    Les denrées alimentaires infestées par la pyrale indienne peuvent se retrouver couvertes de fils de soie, de cocons et de déjections des larves qui se sont nourries des grains et autres produits. Les déjections représentent alors un risque sanitaire qu’il faut évidemment évité.