SOURIS DOMESTIQUE

    Souris Domestique 2018-01-23T15:14:11+00:00

    Project Description

     

    SOURIS DOMESTIQUE

    FICHE MAMMIFÈRE

    Souris-domestique-MBM-Gestion-Parasitaire-Extermination-Rongeurs-infestation

    Prévention

    Pour prévenir une infestation de souris domestique dans votre domicile, il est important de prendre en considération qu’il s’agit d’un rongeur agile et que la source d’une infestation peut provenir des hauteurs. Contrairement aux croyances, la fondation n’est pas le seul endroit à regarder. Faites un tour à chaque année de votre propriété et inspectez les arbres qui pourraient toucher votre bâtiment, les vignes qui touchent au soffit d’aluminium, les chantepleures trop espacés, les objets entreposés près du bâtiment pouvant servir d’abris ainsi que tous les trous de plus de .5 pouces qui pourraient se trouver sur les surfaces extérieures de votre propriété.

    Les actions correctives lorsqu’il y a une présence

    Vous pensez avoir une infestation de souris domestique ?
    Commencez d’abord par effectuer votre calfeutrage de la maison afin de vous assurez d’y avoir aucun espace permettant de laisser entrer ces petites bêtes. 
    Limitez l’accès en émondant toutes les branches d’arbre ayant un contact avec le périmètre ou le toit de votre maison.
    Vous pouvez également placer de petits grillages aux endroits où se trouve vos chantepleures.

    Si la situation vous dépasse, ne vous inquiétez pas. Confiez-nous vos inquiétudes en remplissant le formulaire de Contact ou en composant le 1-844-690-3434 pour parler avec un technicien ou une technicienne. Nous pourrons trouver des solutions adapté à votre situation afin que vous retrouviez la paix d’esprit. 

     

    Description

    Nom : Souris Domestique

    Type : Rongeurs

    Origine : Asie, Europe

    Latin : Mus Musculus

    Autre nom : Souris grise, Souris blanche, Souris commune

    Habitat : Habitations humaines, Champs

    Activité : Actif la nuit

    Durée de vie : 2 à 3 ans

    Longueur : 7 à 10 cm sans la queue

    Poids : 21 à 60 g

    Reproduction : 5 à 15 portées par année

    Nombre de petit par portée : 5 à 12 bébés

    Maturité sexuelle : Entre 5 à 6 semaines

    Durée de gestation : 18 à 21 jours

     

    La souris domestique vit autant en milieu urbain que dans les milieux plus boisés. Cette espèce peux mesurer entre 7.5 et 10 cm à l’âge adulte. De couleur grise, la souris domestique est une vraie accrobate. Elle est capable de s’aggriper facilement sur des structures verticales telles que la brique, le béton, les revêtements extérieurs poreux et même sur les vignes ou sur les plantes. Elle se sert de ses griffes et de sa queue pour se déplacer sur ces surfaces. Ayant le sens de l’ouie, l’odorat et aussi une très grande agilité, la souris domestique ne peut reconnaitre un congénère à moins de 1 pied. Elle est également survivaliste dans l’âme, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de s’abreuvé dans son environnement. S’il y a 16% d’humidité dans sa nourriture, cela peut devenir très avantageux quand cette petite créature réside dans une maison humaine. Par ailleurs, une souris domestique atteint la maturité sexuelle à environ 40 a 45 jours, suite à cela, elle ne cesse de se reproduire ayant de 5 à 15 portées, par année, comportant environs 5 à 12 petits. Résultat : la population de la colonie augmente assez considérablement en peu de temps. Aussi, une seul souris domestique produit environ 2 litres d’urine, par année et a une espérance de vie d’environ 2 a 3 ans dans des conditions favorable. Étant omnivore, elle affectionne particulièrement les graines et petites semences, une seule souris consomme environ 5 grammes de nourriture et ce, à chaque jour.

    FAQ

    Est-ce vrai que les souris peuvent entrer par la porte de garage ou une porte ouverte?

    Oui, il est certainement possible pour une souris de s’introduire par une porte. Il faut toutefois prendre en considération que les souris sont des rongeurs. Elles sont craintives de nature et elles ont donc moins l’habitude. En général ces rongeurs vont avoir tendance à ronger les coupe-froids pour s’introduire à l’intérieur plutôt que de simplement passer par la porte ouverte puisqu’il y a un trop grand risque d’exposition en passant par celle-ci, surtout s’il y a de l’activité humaine.

    Est-il possible d’avoir la présence d’une seule souris dans ma maison?

    Les souris se multiplient très rapidement et en géneral celles-ci se tiennent en colonie de 2 a 14 individus minimum. Lorsque vous constatez la présence d’un rongeur à l’intérieur, il est rarement seul.

    Je possède un immeuble à logement et seulement mes locataires habitant dans le haut se plaignent de souris. Est-ce possible d’avoir uniquement une infestation à cet endroit ?

    Oui, il est possible d’avoir une activité de souris uniquement à l’étage supérieur puisqu’elles sont hyper agiles. Elles sont également capable de grimper sur les murs de brique ainsi que les autres surfaces poreuses. Résultat : Elle peuvent s’infiltrer par le toit ou les ouvertures dans le haut de votre immeuble. De plus, les infestations peuvent provenir aussi des murs mitoyen entre logement et même entre votre immeuble et celui d’un autre propriétaire pour la simple et bonne raison que les murs coupe-feu sont souvent abîmé avec le temps.