TROGODERME DES ENTREPOTS

    Trogoderme des entrepôts 2018-08-23T15:09:29+00:00

    Project Description

     

    Trogoderme des entrepôts

    FICHE D’INSECTE

    Prévention

    Pour repérer facilement le trogoderme des entrepôts, il faut premièrement être attentif au premier signe d’infestation comme la présence d’exuvies (cuticule chitineuse laissée derrière lors de la mue) dans les denrées alimentaires. Par après, il sera possible de retrouver des larves et des insectes adultes morts ou vivants et même en plein vol.

    Afin de prévenir une infestation, il est important de limiter les voies d’accès aux aliments en utilisant des contenants les plus hermétiques, car les trogodermes peuvent passer à travers les emballages conventionnels. Il faut alors vérifier la présence/absence de cet indésirable avant d’entreposer vos aliments.

    Il est important de surveiller la présence des larves qui sont les réels indésirables, car le stade adulte vie peut longtemps et consomme rarement les denrées entreposées, mais plutôt du nectar, pollen, d’autres insectes morts et même les carcasses d’autres animaux.

    Les actions correctives lorsqu’il y a une présence

    La présence du trogoderme des entrepôts dans vos denrées alimentaires n’est pas nécessairement un signe d’infestation. Il suffira de bien vérifier vos garde-mangers et vos aliments, d’en faire rapidement le ménage (éliminer les aliments contaminés) et déplacer ceux intacts dans des contenants hermétiques afin d’éviter de favoriser leur croissance. Il est important de savoir que les infestations par le trogoderme des entrepôts sont plutôt rares dans les habitations, mais plus fréquentes en milieux industriels comme les usines et entrepôts.

    Considérant la grande tolérance de ces insectes aux conditions environnementales, certains équipements techniques peuvent être nécessaires pour encadrer et gérer une infestation importante. Dans ce cas, un spécialiste en gestion parasitaire sera employé les pièges et autres produits pour traité la situation convenablement. Pour davantage d’informations sur les traitements, veuillez contacter nos spécialistes qui pourront déterminer un plan d’action unique à votre situation.

     

    Description

    Nom : Trogoderme des entrepôts

    Latin :Trogoderma variabile ballion

    Autre nom : Warehouse Beetle (anglais)

    Famille : Dermestidés

     

    Ordre : Coléoptère

    Taille : 2-5 mm adultes – 3 – 6 mm larves

    Cycle de vie : 30 à 45 jours

    Habitat : Entrepôts (minoteries et provenderies), usines de transformation et musées

    Alimentation : grains, légumineuse, canola, noix, orge, blé, nourriture pour animaux

     

     

    Le trogoderme des entrepôts est un insecte cosmopolite que l’on retrouve dans les entrepôts du monde entier. De l’ordre des coléoptères (insectes à métamorphose complète dotés d’élytres, soit des ailes antérieures semblables à un étui rigide qui recouvrent les ailes postérieures et équipées de mâchoires puissantes) on les distingue par leur forme ovale d’une longueur de 2 à 5mm, ces élytres de couleur brun foncé et des bandes de couleurs variant du brun au rouge. Les adultes en auront généralement trois de couleur brun clair. La larve est plutôt blanchâtre, parfois jaune avec de longs poils denses sur le dernier segment abdominal. D’autres espèces peuvent être facilement confondues avec cette dernière, comme l’anthrenus et l’anthrenocerus, mais tout aussi d’autres espèces de trogoderme. Plus spécifiquement, le trogoderme des entrepôts est de la famille des dermestidés, qui signifie « mangeurs de peau ». Cette famille est caractérisée par leurs élytres colorés et généralement sombres qui recouvrent entièrement leur corps tandis que les larves sont velues et s’attaque généralement aux denrées alimentaires.

    Le trogoderme des entrepôts est un ravageur secondaire qui infeste habituellement les entrepôts comme les minoteries (établissement qui prépare les farines de céréales), les provenderies (établissement qui prépare les mélanges alimentaires pour animaux d’élevage), les entrepôts pour grain et diverses usines de transformation. De plus, quelques musées avec des collections botaniques ou zoologiques furent infestés par cet envahisseur. Leur but est d’y trouver des aliments séchés comme divers grains, légumineuse, canola, noix, orge, blé et nourriture pour animaux.

    Le cycle de vie de cet insecte débute par la déposition d’oeufs par les femelles sur la matière séchée (listé précédemment). Cette dernière pourra y déposer jusqu’à 90 oeufs au cours de sa vie. Le développement complet de l’oeuf au stade adulte prendra entre 30 et 45 jours selon les conditions ambiantes comme la température et l’humidité. À 32 degrés Celsius et au moins 50% d’humidité, les oeufs prendront que 6 jours avant d’éclore. Dans le cas où les conditions ne seraient pas propices aux développements, les larves du trogoderme des entrepôts déclencheront un état de dormance appeler diapause (inactivité et arrêt du développement). Sans nourriture, les larves survivront jusqu’à 1 an en diapause.

    FAQ

    1- La température ambiante peut-elle favoriser le développement du trogoderme des entrepôts ?

    Oui, mais très peu. Il est vrai que la température du lieu où se trouve le trogoderme des entrepôts influencera son développement et sa reproduction. Cet indésirable est très tolérant aux variations de température et sera favorisé à des températures avoisinant les 32 degrés Celsius. Malheureusement, les petits écarts de température qui peuvent subvenir dans régulièrement dans un bâtiment auront peu d’effet. Il est préférable de s’investir à conserver votre environnement propre, à bien ranger les denrées alimentaires dans des contenants hermétiques et à colmater les voies d’accès extérieur.

    2- Est-ce que le trogoderme des entrepôts peut voler?

    Oui, le trogoderme des entrepôts peut voler au stade adulte, ce qui n’est pas le cas de tous les insectes granivores.

    3- Est-ce que le trogoderme des entrepôts se nourrit uniquement de denrée alimentaire?

    Non, les larves de trogoderme des entrepôts préfèreront effectivement les denrées alimentaires séchées comme les grains, légumineuses,s canola, noix, orge, blé, nourriture pour animaux, mais les adultes pourront se nourrir tout autant de pollen, nectar, insectes morts et carcasses d’animaux.